top of page

Le safran est connu pour ses vertues anti-oxydantes, anti-cancéreuse depuis l'Antiquité.

 Il est aussi utlisé dans la fabrication de certains anti-dépresseurs, connu pour ses vertues relaxantes : dans un thé 1 seul pistil permet chaque jour de se détendre un peu plus parallélement aux effets positifs anti-oxydants.

 

 

 

Bien sûr, nous le consommons le plus souvent dans nos plats tels que la paëlla ou les risottos, il est moins connu pour les desserts pourtant, il y est remarquable.

Son utilisation est très Ã©tendue: infusé 15 minutes dans un peu de liquide chaud (environ 80°C) après avoir été préalablement réduit en poudre, il délivrera tout son bouquet épicé afin d'égayer vos petits plats, entremets, gâteaux, apéritifs .....

 

Notre safran est 100% naturel, en pistils entiers, nous récoltons ses fleurs de fin septembre jusqu'aux premières gelées.

Son cycle "feuille" se fait l'hiver et il fane en Mai. Son cycle est à l'opposé de toutes les autres fleurs, ce qui lui vaut cette particularité, est son appartenance à la famille des crocus, en l'occurrence ici le crocus sativus !

 

 

 

 

 

 

Ses fleurs violettes sortent le bout de leur nez sans crier gare, aucune feuille, juste un tapis pourpre et une odeur de rose embaume au petit matin. Elles s'ouvrent doucement lorsque le soleil vient les réchauffer. Nous nous appliquons à les cueillir avant leur ouverture totale afin que les stigmates rouges profonds au nombre de 3, ne subissent aucun dommage de sa part.

Une fois notre récolte à l'abri, vient la partie la plus délicate et la plus longue  "l'émondage" . 

Nous devons récolter seulement les 3 pistils.

Puis vient l'étape du séchage qui doit être faite à basse température, nous avons choisi un séchage au feu de bois afin de garder les vertus du safran, il perdra lors de cette étape 80% de sa masse !

Le reste de l'année un entretien à la main exclusivement est fait, afin d'éviter les mauvaises herbes, l'attaque de rongeurs ou de maladies, tout est fait chez nous pour ne jamais utiliser de produits chimiques (une attaque de taupin et nous voilà en train de mettre des carottes dans notre safranière, le taupin les adore, s'y loge et en les sortant régulièrement nous les éliminons tout en douceur ....)

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page